Quelles techniques pour nettoyer son tapis de manière efficace ?

Le tapis, un mobilier incontournable de décoration pour votre entreprise. Il se présente sous plusieurs formes, motifs, couleurs, et il y en a de toutes sortes. Ils peuvent être fabriqués en soie, en laine, en coton ou en fibres artificielles. Comme son rôle principal est de recouvrir une ou toutes les parties du sol, il se salit plus rapidement que les autres mobiliers de décoration.

Regardons ensemble quelques techniques pour nettoyer vos tapis afin qu’ils restent intacts.

Téléchargez le guide des best practices pour entretenir durablement vos locaux

 

1- Les gestes indispensables pour entretenir son tapis

Tout d’abord, il faut le dépoussiérer régulièrement, au moins une fois par semaine. Et pour cela, rien de tel qu’un aspirateur doté d’une brosse. En plus d’enlever toutes les poussières qui se sont logées dans votre tapis, il contribuera également à éliminer les éventuels parasites comme les mites ou anthrènes. Mais attention ! Un aspirateur ne vous permettra pas d’éliminer tous les acariens.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du nettoyage à la vapeur. Sachez que cette méthode est à proscrire pour certains tapis, notamment pour les tapis shaggy dont les poils longs présentent une certaine fragilité. Les tapis aux fibres fragiles nécessitent également d’être délicat lorsqu’on passe l’aspirateur.

nettoyer son tapis - comment s'y prendre

2- Se débarrasser d’une tache sur son tapis : comment s’y prendre ?

Qu’il s’agisse de taches partielles ou de plus grosses taches, il faudra adopter les bons gestes et les bons produits dès le départ pour préserver le tapis.
La rapidité à laquelle vous ferez face à une tache sur un tapis est cruciale. Il faut en effet agir le plus vite possible !
Absorber la tache sans frotter est le premier réflexe que vous devez voir pour éliminer une tache. Gardez cependant en tête que tout ne se nettoie pas simplement à l’eau et au savon. Certaines matières et certaines taches ont besoin de traitements spécifiques. Consultez notre article Protégez totalement les tissus d’ameublement de votre entreprise à ce sujet.

3- Louer une machine ou faire appel à un professionnel ?

Il est possible de louer une shampouineuse pour procéder au nettoyage de votre tapis. Leur système de pulvérisation allié à un système d’extraction permet d’effectuer soi-même un nettoyage efficace. Cependant, ce genre de machine est à manipuler avec précaution si vous ne voulez pas abîmer votre tapis.
De plus, elles ne vous permettront pas de venir à bout des taches les plus coriaces.
Pour garantir un nettoyage réussi sans déformer ni décolorer votre tapis, confiez-le à un professionnel. De par son expérience, il sait quel traitement choisir pour chaque type de matière. Choisir une entreprise de nettoyage pour vos locaux professionnels vous en parle plus en détails.

nettoyer son tapis - faire appel à un professionnel de nettoyage

Pour conclure…

Entretenir les tapis de votre entreprise nécessite malgré tout quelques techniques si vous voulez être certain d’en prendre soin.

Des traitements spéciaux s’adaptent autant au milieu professionnel et à ses contraintes qu’au milieu privé existent. Renseignez-vous sur vos besoins pour garantir un nettoyage parfait.

Vous pouvez dès à présent téléchargez notre Guide : Les best practices pour entretenir durablement vos locaux.

Nouveau call-to-action