Faut-il rénover ou racheter le mobilier de votre entreprise ?

Vous avez pour mission d’assurer l’image de vos locaux mais le manque de temps et de budget vous fait encore hésiter entre la mise en place d’opérations de rénovation ou de renouvellement de votre mobilier de bureau ? Voici une problématique à laquelle sont bien souvent confrontées les PME.
Vous êtes conscient(e) que l’espace de travail où vous évoluez a une influence directe sur la productivité et le bien-être des employés. Regardons ensemble quelques conseils pour vous aider dans votre prise de décision.

Téléchargez votre checklist pour évaluer l’état de votre mobilier.

racheter mobilier de bureau entretenir mobilier entreprise

1.Rénover ou renouveler son mobilier, quel est l’intérêt ?

La productivité et la qualité de la communication de votre entreprise dépend aussi de votre mobilier. Une ambiance propice aux échanges conviviaux et à la réflexion permet d’obtenir des résultats très intéressants pour une entreprise.
Enfin, en procédant régulièrement à des rénovations, les coûts en matière de mobilier se trouvent étalés dans le temps. Votre entreprise peut davantage anticiper ses investissements et prévoir des aménagements sur du moyen ou du long terme.

2.Rénover son mobilier de manière efficace

Etape 1 : Faites expertiser votre mobilier par une équipe de professionnels


En effet, une agence externe saura vous conseiller et prendre en charge l’entretien de votre mobilier. De plus, il place l’hygiène au cœur de toutes ses préoccupations. A ce sujet, vous pouvez consulter notre dernier article sur Choisir une entreprise de nettoyage pour vos locaux professionnels.

Etape 2 : Evaluer le coût de votre projet de rénovation


Les dépenses à prévoir pour une rénovation de mobilier ne sont pas nécessairement importantes. Il s’agit de consacrer une part de son budget à l’épanouissement de la structure particulièrement si vous disposez d’une zone d’accueil du public. La mise en place d’un projet tel que celui-ci fait l’objet d’une étude précise. En effet, il ne faut pas uniquement prendre en considération les coûts des matériaux, mais aussi la durée de vie de certains éléments et le moment où il faudra les remplacer.

Etape 3 : Mettez en place votre projet


En confiant votre projet de modification mobilière à un professionnel, vous obtenez une étude précise pour la réalisation d’aménagement. Vous obtenez également une garantie et des compétences dans un domaine spécifique. Un professionnel de l’aménagement voit avec vous toutes les options possibles en fonction des possibilités financières et de l’espace dont vous disposez. Il vous accompagne pas à pas dans l’élaboration de votre projet.

racheter mobilier de bureau entretenir mobilier entreprise

3.Quels sont les avantages de racheter son mobilier ?

Garanti et innovant, le mobilier neuf répond à votre besoin spécifique et personnalisé lors de l’aménagement de vos locaux. Par ailleurs, vous pouvez trouver du matériel neuf à prix raisonnable. Voici quelques avantages :

#1 : Optez pour la différence


Avoir des locaux personnalisés permet d’offrir une ambiance unique et communicative à l’ensemble des personnes entrant dans vos locaux. L’avantage du renouvellement de votre mobilier c’est la possibilité de choisir des couleurs et des modèles correspondant à vos goûts et notamment à l’image de votre entreprise.

#2 : Choisissez les bons matériaux


Choisir les matériaux dans la composition de votre mobilier est un atout si par exemple vous êtes soucieux de l’environnement et souhaitez contribuer à des gestes éco-responsables. Pour autant, ce choix peut-être restreint suivant votre enveloppe budgétaire.

#3 : Des dimensions adaptées à votre environnement


Ceci peut-être la raison principale qui vous incite à racheter du mobilier. Cela présente d’ailleurs un réel intérêt quand on a un espace réduit. Cette solution permet d’optimiser la surface disponible.

Quelle que soit l’orientation de votre entreprise, le parc mobilier doit s’adapter à vos besoins qui obéissent aux évolutions technologiques, économiques et légales.
C’est pourquoi, nous vous conseillons d’effectuer un état des lieux de celui-ci grâce à l’intervention d’un professionnel.
Faut-il conserver certains éléments, les modifier ou totalement les changer ? Téléchargez dès maintenant notre checklist pour évaluer l’état de votre mobilier.

Télécharger la checklist pour évaluer l'état du mobilier de votre PME