Comment entretenir votre canapé en cuir?

Il est confortable et donne du cachet à votre salon. Bien plus qu’un élément de décoration, il vous accompagne et sa robustesse laisse présager une longue durée de vie. Cependant, entretenir convenablement et régulièrement son canapé en cuir est la seule façon de garantir sa longévité !

Manque d’entretien de son canapé en cuir : quelles conséquences?

Procare Systems le spécialiste de l’entretien du cuir a identifié deux risques principaux associés à un manque d’entretien de son sofa en cuir. Le premier concerne la couleur et la brillance. En effet, avec le temps, le cuir peut se ternir voire se dessécher. Pour une couleur plus résistante, préférez les cuirs dont la coloration a été réalisée “dans la masse”, c’est à dire en profondeur.

Le deuxième, un manque d’entretien de son canapé en cuir a également pour conséquence de le rendre plus sensible aux taches et aux rayures. Votre canapé sera d’autant plus résistant si l’épaisseur du cuir est importante. Avec une épaisseur de 3mm environ, le cuir de buffle est généralement plus épais que le cuir de vachette. Ainsi, en plus d’être écologique, le cuir de buffle exige une attention moindre de votre part. Privilégiez des canapés à haute densité en mousse afin d’éviter l’affaissement au niveau de l’assise, ce qui détendrait l’élasticité du cuir.

Les idées reçues à bannir concernant l’entretien de son mobilier en cuir

Il n’est jamais trop tard pour offrir à votre sofa en cuir une seconde jeunesse. La méthode de grand-mère la plus répandue en la matière est l’utilisation du savon de Marseille. Mais attention aux fausses idées ! Cette astuce est en fait un nettoyage humide qui peut avoir l’effet inverse et peut assécher le cuir. De plus, elle n’est pas toujours très efficace et n’aura qu’un effet temporaire.

Une autre erreur à éviter concerne le détachage de votre mobilier en cuir. Ce dernier sera fragilisé et abîmé si vous utilisez de l’eau ou des produits trop agressifs. Il en est de même si vous frottez une tache abruptement. De surcroît, si votre chiffon ou votre coton est de couleur, il risque de déteindre sur votre mobilier selon le produit que vous utilisez.

La lanoline : le produit miracle mais pas que …

Chez Procare Systems, nous travaillons le cuir en profondeur. Pour cela, nous utilisons une émulsion à base de lanoline, associée à d’autres produits. Entièrement naturelle, la lanoline est une graisse de laine qui a de puissantes propriétés hydratantes. Elle est notamment utilisée dans la production de produits cosmétiques. Tout comme sur la peau, la lanoline restaure et revigore votre cuir sur le long terme.

Que ce soit pour votre canapé, vos fauteuils, vos chaises ou encore vos poufs, l’expertise de Procare Systems consiste d’abord à étudier rigoureusement le cuir de votre mobilier. Nous mettons ensuite tout en oeuvre pour ne pas altérer l’élasticité d’origine du cuir grâce à nos techniques innovantes constamment améliorées en fonction des nouveaux matériaux mis sur le marché.

La robustesse du cuir mérite pourtant une grande délicatesse. Avec notre traitement spécifique aux cuirs, vous protégez pleinement votre investissement !

Nouveau call-to-action