Quelle est la meilleure façon de détacher ses tissus?

Votre mobilier en tissu ou microfibres tels que vos fauteuils et vos canapés font partie de votre quotidien. On y partage des apéritifs entre amis ou des cafés entre collègues. Une tache de graisse, de vin, d’encre ou encore de chocolat est alors vite arrivée ! Voici nos conseils pour détacher ses tissus en toute sérénité.

Trois erreurs à ne pas commettre pour enlever une tache

Une des erreurs les plus commises est de frotter une tache liquide. En effet, vous risquez de répandre la tâche sur une surface plus importante, ce qui compliquera considérablement le détachage. Si vous venez de renverser un liquide sur votre canapé, fauteuil ou tapis en tissu, ne gardez qu’un mot en tête : Absorber. Utilisez un chiffon, une éponge ou du papier absorbant uniquement sur l’intérieur de la tache.

Autre erreur fatale : appliquer un détachant acheté dans le commerce directement sur votre tache. Il est préférable de tester votre détachant sur un coin non visible de votre fauteuil ou canapé en tissu. Si vous observez une altération des couleurs, une détérioration du tissu ou la formation de peluches, optez plutôt pour un nettoyage à sec.

Enfin, nettoyer une tache avec de l’eau chaude risque d’incruster la tache définitivement dans vos fibres. C’est d’autant plus vrai si vous avez affaire à une tache dite organique (sang, urine, herbe, etc.). Celle-ci aura tendance à laisser une couleur indélébile si vous n’adoptez pas les bons gestes dès le départ.

Dans quels cas faire appel à un professionnel?

Les détachants vendus au grand public promettent des miracles. Les “ultra puissants” se vantent de pouvoir éradiquer les taches les plus incrustées. Pourtant, ces produits représentent un réel risque pour vos tissus. D’une part, ils ne prennent pas toujours en compte le type de tissu. D’autre part, le type de tache et leur niveau d’incrustation ne sont pas considérés.

Certains spécialistes du détachage comme Procare Systems proposent des coffrets d’entretien prêts à l’emploi. En plus du matériel nécessaire au détachage, on y trouve des conseils d’utilisation en fonction du type de tissu et de tache. Pour les taches les plus délicates, en revanche, l’intervention d’un technicien est préférable. Cela vous garantit un détachage réussi à coup sûr.

Faire appel à un professionnel tel que Procare Systems est alors indispensable pour assurer un détachage en toute sérénité. Les taches les plus coriaces méritent une étude approfondie de vos tissus. Procare Systems saura pertinemment quelle solution adopter. À chaque tache et à chaque tissu sa méthode !

Et après avoir détaché son tissu, comment l’entretenir?

Une panoplie de méthodes de grand-mère existe pour entretenir son mobilier en tissu ou microfibres. Le bicarbonate de soude est sans doute la solution la plus répandue. Elle présente plusieurs avantages : en plus de ses vertus désodorisantes, il rendra au tissu une couleur éclatante. Le vinaigre et l’ammoniaque sont également efficaces pour nettoyer un fauteuil ou une chaise en tissu.

Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir ! La meilleure manière d’assurer une longue vie à son mobilier en tissu et de simplifier son entretien est de le protéger contre les taches, et ce dès leur pose. Pour cela, Procare Systems utilise une protection antitache. Cette dernière consiste à enrober vos fibres d’une protection imperméabilisante qui empêche les tâches de se former. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander comment enlever telle ou telle tache sur vos tissus !

Nouveau call-to-action