Combattre et prévenir les taches sur sa moquette

La moquette est le recouvrement de sol le plus confortable qui existe, aussi bien à titre privé que professionnel où elle est également très pratique pour camoufler vos câbles et isoler votre pièce des nuisances sonores.
Élégante et accessible à tous les budgets, elle se marie parfaitement dans des pièces que l’on veut chaleureuse telle qu’une chambre ou un salon. Cependant, comparés aux sols durs, les sols en moquette nécessitent un entretien adapté et régulier !

Les particularités de la moquette

La caractéristique la plus importante à prendre en compte pour l’entretien et le détachage de sa moquette est sans doute le type de fibre utilisé. En effet, les fibres synthétiques comme le nylon (polyamide) ou le polypropylène sont très résistantes à l’usure.
Celles qui sont en laine présentent plusieurs avantages comme l’isolation thermique et sonore, mais sont plus délicates. Le degré d’usage est également un critère de taille dans le choix d’une moquette. Une pièce de fort passage comme le couloir d’un hôtel doit absolument être pris en compte. Enfin, faites attention aux conseils d’entretien donnés par les fabricants dans les fiches techniques. Malheureusement, ils sont bien souvent compliqués et irréalisables par un non-professionnel.

Entretenir sa moquette de façon régulière

Adoptez les bons gestes dès le départ vous facilitera la tâche !
Passez l’aspirateur de façon régulière sur votre moquette est un bon début.
Privilégiez les aspirateurs à très forte aspiration, voire les aspirateurs à turbobrosse qui agitent les fibres de votre moquette.
Nous vous conseillons toutefois de protéger vos moquettes dès leur pose, avec une protection antitache.

Chez Procare Systems, spécialiste en traitement des fibres à Genève, l’entretien de la moquette couvre tous ces aspects. Grâce à nos traitements high-tech, nous parvenons à éliminer les odeurs, les acariens, les microbes et l’électricité statique sur toutes les fibres, qu’elles soient synthétiques ou en laine. Nous mettons également tout en oeuvre pour trouver des solutions sur certaines taches qui vous paraissent irréversibles comme les taches de café.

Nos conseils pour détacher sa moquette

Même avec un entretien irréprochable, ne pas tacher sa moquette relève de l’impossible. Compte tenu des caractéristiques spécifiques que présentent la moquette, choisir le mauvais produit et adopter des gestes inadéquats peuvent avoir des conséquences irréversibles. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel de l’entretien et du détachage de moquettes. Il saura rendre à votre sol son aspect du premier jour !